Les Lumières de Noël 2024

De nombreux projets existent et perdurent entre les différentes structures, avec les habitants et avec les usagers du quartier. Mais ce projet de rassembler autour de la préparation de Noël tout le mois de décembre 2024 était une première pour Humanicité. L’idée est de développer l’inclusion, le collectif, de vivre la solidarité L’origine du projet…

De nombreux projets existent et perdurent entre les différentes structures, avec les habitants et avec les usagers du quartier. Mais ce projet de rassembler autour de la préparation de Noël tout le mois de décembre 2024 était une première pour Humanicité. L’idée est de développer l’inclusion, le collectif, de vivre la solidarité

L’origine du projet

Le projet « Les lumières de Noël à Humanicité » a été proposé, par l’Accueil Marthe et Marie, lors d’une rencontre d’Humanicité en commun (en juin 2024) qui regroupe des représentants des structures du quartier. Plusieurs réunions ont été organisées, où les différents acteurs du quartier tels que les salariés, les structures, les habitants, les usagers ont été invités à enrichir le projet.

Pourquoi ce projet ?

En décembre, alors que les villes s’illuminent pour Noël, nous souhaitions que cette joie rayonne dans tous les cœurs. Pour certains, cette période est source de bonheur ; pour d’autres, elle peut être plus difficile. C’est pourquoi nous voulions vivre ce mois sous le signe de la solidarité, de la joie et du rêve, encore plus intensément que d’habitude.

Riche de ses structures médico-sociales et de ses habitats inclusifs, le quartier d’Humanicité porte depuis toujours des projets collectifs et solidaires. Le projet « Les Lumières de Noël à Humanicité » s’est voulu accessible à tous : enfants, jeunes, adultes, aînés, personnes en situation de handicap ou valides, professionnels et étudiants.

Ce temps fort de Noël a été l’occasion de vivre ensemble un moment de joie, de partage et d’inclusion, pour que la lumière de Noël touche chacun, en particulier les plus fragiles.

Programmation

Un calendrier de l’Avent commun à tout le quartier a été imaginé et a été affiché dans le quartier aux fenêtres des structures ou à l’intérieur. A la place d’un chocolat à croquer, il a été question de découvrir une pensée positive.

Plusieurs temps forts ont été proposés, à divers moments, comme l’arrivée de Saint Nicolas dans le quartier, ou encore la décoration d’un sapin place Gandhi, un pot au feu Solidaire, un grand goûter solidaire, et bien d’autres surprises…Des structures proposeront des animations ouvertes à tous.

Le quartier s’est transformé en village de Noël le temps du mois de décembre 2024.

Les acteurs du projet

Les habitants 

Les structures : L’Accueil Marthe et Marie, la Maison des Projets, le Centre Hélène Borel, le Lab Humanicité, l’EHPAD St-François de Sales, l’Abej Solidarité, le CRAC,

Les partenaires : Les mairies de Capinghem et de Lomme, Carrefour

Le bilan

Le bilan est très positif dans son ensemble. L’objectif initial, de proposer une préparation de Noël non mercantile, a été pleinement atteint. La simplicité des rencontres et la joie de faire ensemble ont marqué cette édition 2024.

Tous ont été unanimes sur la reconduction de l’événement en 2025, dans une version plus légère, mais toujours guidée par la rencontre, l’inclusion et la bienveillance.