FILTRER LES PROJETS PAR DÉFIS

Compost collectif
À l’origine, le compost collectif est né d’un constat simple. Le premier compost existant dans le quartier, installé au jardin partagé avec l’aide d’une association, arrivait en fin de vie. Construit en bois avec les habitants, il avait bien fonctionné à ses débuts, mais son ouverture totale a entraîné une dégradation progressive. Mauvais apports, usages…

Les opérations nettoyages
Le projet repose sur un constat partagé. Dans un quartier urbain dense, composé de logements collectifs, la question des déchets est particulièrement présente. Dépôts sauvages, encombrants abandonnés, poubelles débordantes ou déchets dispersés dans l’espace public participent à une dégradation du cadre de vie et du sentiment de bien-être des habitants.

Collectif « Place Gandhi »
La place Gandhi à Capinghem, situé dans le quartier Humanicité, est un espace privé, appartenant à l’Association Syndicale Libre (ASL) de l’îlot 3. Elle est entièrement ouverte et traversée par le public. Cette situation particulière, à la frontière entre espace privé et usage collectif, a rapidement soulevé une question centrale. Comment donner un véritable sens à cet espace et…

Le vestiaire solidaire
Le vestiaire solidaire est un bel exemple de projet né spontanément d’un besoin simple et concret. Créé en septembre 2024, il est le fruit d’une initiative portée par des habitantes souhaitant donner une seconde vie à des objets du quotidien. Tout commence lorsqu’une première personne cherche à se débarrasser d’un objet sans savoir où le déposer,…
